La danse version freestyle : sauter le pas sans se prendre la tête

Le public est en folie autour du cercle, un danseur s’avance et enchaine sur un son qu’il n’a pas choisi ses meilleurs moves, entre technique, attitude et provocation de l’adversaire. “Three, two, one… Okaaaay” et le speaker a sonné la fin du passage. Oui vous êtes bien en battle, et ce que vous venez de voir était bien de l’impro, du freestyle. Pourtant, le freestyle n’est pas réservé qu’aux professionnel.le.s.

Dans la danse, le mot “freestyle” fait souvent frémir les néophytes et décourage les plus timides. Et pourtant le freestyle n’est pas une technique à maitriser, c’est la base même de la danse ! Le freestyle dans la danse se rapporte surtout au fait de pouvoir se lâcher, et de laisser libre cours à son inspiration. Avec quelques steps de base, n’importe qui peut s’essayer à l’art du freestyle. Loin du jugement et la compétition, le freestyle s’inscrit toujours dans l’inédit, l’improvisation et la bienveillance. Le langage du corps est plus riche qu’on ne le croit, vous pourrez être très surpris de votre performance si vous sautez le pas. La spontanéité est au cœur de cette pratique ébouriffante, venez vous entraîner dans notre studio de Belleville, kiff et bonne ambiance garantis !

Le freestyle, l’artère principale du hip hop 

Derrière les moves et les steps de freestyle se cache toute une philosophie dont il est important d’avoir conscience pour réussir à entrer dans la danse. Peace, Love Unity and Having fun ! Cette jolie rengaine, que l’on doit à Afrika Bambaataa et à la Zulu Nation, a charpenté la diffusion du hip-hop à l’international, et lui a donné toute sa profondeur. Ne l’oublions pas, le hip hop a été un courant révolutionnaire à plusieurs égards, la philosophie s’est muée en véritable outil pédagogique. Confiance en soi, expressivité, dépassement de soi, autant de bénéfices réunis dans un seul et même mouvement, et portés par des valeurs humaines et artistiques, le hip-hop c’est tout ça à la fois ! Alors pas de honte ni de retenue, on n’est pas là pour juger ou se moquer, le freestyle est un exercice ultra gratifiant que tout le monde devrait pratiquer. 

Les vertus du freestyle dans la danse 

Dans la danse, le freestyle s’impose comme un indispensable si l’on souhaite progresser. Le fait de devoir improviser ses connaissances forcera votre esprit à composer naturellement une chorégraphie en travaillant avec votre inconscient. N’importe quel apprentissage est lié à l’automatisation cognitive. Lorsque vous faites du vélo adulte, après des années de chutes et de petites roues, vous pédalez sans conscientiser vos mouvements. Idem pour la conduite. Votre esprit s’est adapté, et ne requiert plus la même concentration qu’au cours de l’apprentissage. C’est la même chose pour la danse ! Alors, enlevez vos petites roues, et lancez-vous dans le grand bain sans crainte, le swag est à portée de main ! 

Les tips de l’équipe pour commencer à pratiquer le freestyle 

On le sait, l’exercice n’est pas évident lorsqu’on est débutant. C’est pourquoi on vous a concocté une petite liste de tips pour s’initier au freestyle, et réussir à freestyler comme un pro

Se mettre en mouvement

Ce premier conseil peut paraître un peu simple, pour ne pas dire niais, mais commencez par bouger ! La magie de la danse est que chaque personne possède son propre style en tant que danseur. Votre corps répond aux stimulations d’une façon unique, commencez par apprendre à le connaître et à le maîtriser. Alors tips numéro 1 : on met sa chanson préférée et on se met en mouvement. Personne ne vous regarde, vous êtes face à vous-même, et cherchez à connecter avec votre corporalité. Réalisez cet exercice sans miroir, et prêtez une attention particulière à vos mouvements instinctifs. C’est à partir de ça que vous pourrez y coupler votre technique. Mais ça c’est dans un deuxième temps… En attendant, exercez-vous à être en phase avec votre corps, et travaillez pour varier votre répertoire corporel. Après tout, se mettre en mouvement est la grande base du freestyle.

Varier les danses

Deuxième conseil pour s’initier au freestyle dans la danse, varier la pratique en s’essayant à plusieurs disciplines. Si vous êtes un grand fan d’afro ou de waacking, ne restez pas sur vos acquis et complétez vos connaissances avec quelques moves de popping, de heels ou d’électro. Explorer de nouvelles techniques renforcera vos capacités d’adaptation et d’improvisation, deux protéines pour la pratique du freestyle ! Toutes les danses urbaines sont le fruit d’une multiculturalité artistique, et sont inspirées par différentes gestuelles descendantes de mouvements iconiques. Entrainez-vous à pratiquer des steps variés, c’est comme ça que vous construirez le squelette de votre freestyle, et c’est grâce à cette variété que vous impressionnerez ! Surfer sur plusieurs styles, ça c’est le swag ! 

S’inspirer de danseurs professionnels 

On ne va pas se mentir, on a toujours un modèle, un mentor, un dieu qui nous inspire et à qui on voudrait bien ressembler. Et c’est une très bonne chose. N’hésitez pas à stimuler votre créativité en vous inspirant de danseurs professionnels. Nous vivons dans une ère où tout ou presque est accessible via internet, profitez-en pour vous instruire et vous motiver. Tuto Youtube, contest de danse, spectacle vivant, réveillez votre inspiration en vous alimentant visuellement et sensoriellement. L’imitation est la base de tout apprentissage. Ne lésinez pas sur la stimulation !

Petit tutoriel de popping par Poppin John

Être assidu.e aux cours de danse ! 

Pas de résultats sans travail ! Ce mantra sera le vôtre si vous souhaitez briller en battle, en soirée, ou simplement dans votre chambre (le freestyle n’a pas de maison attitrée !). Ne négligez pas vos cours de danse, car c’est un moment privilégié où vous pouvez peaufiner votre technique et progresser dans la discipline. Votre professeur est là pour vous prodiguer des conseils personnalisés et vous corriger si besoin. Profitez donc de ce moment pour vous donner à fond, maîtriser vos lacunes, et progresser dans la bonne humeur. L’échange avec les autres élèves et le professeur sont des instants précieux qui contribuent à votre évolution en tant que danseur. N’en perdez pas une miette !

S’organiser des sessions freestyle entre potes

Dernier conseil pour épater les autres participants en freestyle, la mise en situation. Car oui, freestyler en public c’est autre chose de s’entraîner dans sa chambre. La confrontation au public peut être très handicapante selon les personnes, et l’anxiété n’est pas toujours un super dopant pour les performances…Alors entraînez-vous à danser devant du monde, à commencer par vos potes ! Leurs éventuelles railleries vous paraîtront probablement plus douces (sinon changez de potes), et leurs remarques et conseils vous aideront à progresser. Dans la rue, un bout de jardin, un garage, réunissez vos amis et fixez-vous des objectifs. À Paris, on trouve quelques lieux d’accueil qui se prêtent très bien à cet exercice. Parmi eux, le 104, un espace de résidence artistique situé dans le 19em, ouvert au public sur pas mal de créneaux !

Vous l’aurez compris, le freestyle est un super exercice de danse, qui peut se transformer en un événement super excitant. N’hésitez plus avant de rentrer dans le cercle ! 

Précédent
Précédent

S.W.A.G. Studio Paris, plus qu’un studio de danse, une communauté

Suivant
Suivant

La danse hip-hop : une fusion d’influences urbaines, bien loin des clips de 50 Cent