S.W.A.G. Studio Paris, plus qu’un studio de danse, une communauté

Chez S.W.A.G. Studio, nous sommes très fières de pouvoir propager la danse, mais aussi d’avoir créé une communauté multiculturelle, mixte, de milieux sociaux variés, et extrêmement soudée. Notre concept de studio de danse à Paris résulte du besoin de raviver le vivre-ensemble, de créer de la cohésion sociale dans notre société. On cherche à rassembler les gens autour d’une énergie commune et fédératrice, celle de la danse ! La danse a toujours rassemblé les foules, a ce pouvoir de transcender les origines, les milieux, les étiquettes, pour créer une connexion organique.

Nous nous servons de ce vecteur pour donner une place aux exclus : talents étrangers comme débutants. Et c'est là le deuxième pilier de notre concept : rendre la danse accessible à un public débutant qui ne trouve pas sa place ailleurs…Tout le monde peut danser, ça nous en sommes certaines. Il suffit de trouver ou de retrouver la confiance en soi, de se laisser aller à son expressivité, de réveiller sa corporalité, et surtout de se lâcher ! Et nous en avons fait le malheureux constat, la plupart des studios de danse ne permettent pas de passer par toutes ces étapes, pourtant essentielles à l’apprentissage de la danse. Généralement, on arrive dans un studio bondé, avec pas mal d’élèves débutants perdus au milieu d’un petit groupe dont les performances ne font qu’intimider…Pas terrible pour une première, et pas réellement motivant pour s’accrocher. 

Alors passionnées de danse, nous nous sommes donné la mission de créer un endroit propice à l’échange, à l’interculturalité, au mélange et au partage. Un lieu où tout le monde a sa place, et où chacun apporte sa singularité au plus beau des tableaux, une mosaïque humaine qui danse.


Venez tester nos cours de danses urbaines dans notre studio de Belleville, on vous garantit une expérience haute en couleurs, et forte en belles rencontres.

Le studio de danse : un safe place où tout le monde peut s’exprimer

Lorsque l’on accueille de nouveaux élèves (c’est-à-dire chaque semaine !), nos professeurs portent une attention particulière à leur intégration au sein du groupe et à leur compréhension des consignes. Certains cours, comme le Street Jazz, la Dancehall, le Heels, l'Afro, mettent l'accent sur l'apprentissage de chorégraphies. Toute la chorégraphie est séquencée, chaque step expliqué autant de fois que nécessaire, jusqu’à ce que tous les membres du groupe maîtrisent l’enchaînement. D'autres cours, comme l'Electro et le Waacking, accordent une part importante dans le cours à l'exploration et au freestyle. Dans tous les cas, un cours de danse est un moment de pause dans sa vie quotidienne. On est là pour se faire plaisir, pour progresser, c’est un espace d’échange et d’apprentissage où l’on laisse libre cours à son énergie, et c’est extrêmement bénéfique. Les vertus de la danse ne sont plus à prouver ! 

La pédagogie de S.W.A.G. Studio : accueil des débutants et partages

À rebours de l'ambiance de compétition, de performance et d'entre-soi qu’on peut trouver dans de nombreux studios de danse parisiens, nous avons bâti notre pédagogie sur deux piliers : l'accueil des débutants et le partage. On ne s’appelle pas S.W.A.G. Studio pour rien : le swag pour nous, ça veut dire *Share What Art Gives*, partage ce que l’art donne.

Nous n’avons que trop expérimenté les cours où le niveau est extrêmement rapide, où les gens ne se disent pas bonjour, où les meilleurs s’ambiancent devant les miroirs tandis que les débutants rasent le mur du fond. Tout cela alors qu’on se rendait à un cours “tous niveaux” !

C’est l’inverse que nous avons voulu créer à S.W.A.G. Studio, en commençant par le refus absolu du “tous niveaux”. Chez nous, tout est fait pour homogénéiser au maximum les groupes de niveaux qui sont encadrés par un système de piments (voir paragraphe plus bas).

Cela passe ensuite par le refus de la surcharge. Là encore, les cours où il y a 60 personnes dans le studio, on connait et on n’en veut pas. Nous avons limité la jauge de nos cours à 15 personnes. Les mauvaises langues diront que c’est parce que notre studio n’est pas si grand. Nous on préfère dire que c’est fait pour créer une ambiance conviviale et un cours à taille humaine, dans lequel on a la place pour s’exprimer, poser des questions, et même simplement bouger ! Car c’est en se sentant bien avec soi-même que l’on se sent bien avec les autres, nous faisons de la place pour chacun de nos élèves en créant un cadre convivial et chaleureux. La magie de la danse se trouve dans le partage, c’est ensemble qu’on atteint des sommets ! 

Des cours pour tous les niveaux 

Chez S.W.A.G. Studio, on n’aime pas laisser les gens sur le carreau ! Nous avons donc créé des cours adaptés à tous les niveaux, pour que tout le monde puisse commencer son apprentissage avec un groupe de son acabit. Notre système de notation du niveau de difficulté se compte en piment.

1 piment = welcome à tous les grands débutants

2 piments = niveau initié, mais ouvert à ceux qui aiment le challenge

De cette façon, tous nos élèves s’intègrent dans un groupe où tout le monde apprend en même temps. Une atmosphère chaleureuse, loin de la compétition, et pleine de good vibes, c’est ça l’ambiance S.W.A.G. Studio

Des programmes de découverte 

Pour ceux qui souhaitent explorer plus en détail des disciplines spécifiques, ou qui veulent de l’intensif, nous avons créé plusieurs programmes de découverte. En mode afro, hip hop, dancehall, pour débutant ou niveau initié, un piment ou deux piments, vous intégrez un groupe d’élèves avec qui vous suivrez la formation pendant 3 mois, à raison d’un cours par semaine. Cette option vous permet de vous familiariser avec la discipline, et d’évoluer avec les mêmes élèves tout au long du programme, créant ainsi une atmosphère de confiance pour évoluer ensemble d'un point A à un point B.

Un studio de danse qui célèbre la multiculturalité 

Les danses urbaines sont issues de cultures variées et ont toutes un point commun, leur multiculturalité. Afro, hip hop, amapiano, popping, toutes ces danses sont un mélange d'influences urbaines, traditionnelles, contemporaines, qui n'ont cessé de se croiser et de s'enrichir les unes à la lumière des autres. La multiculturalité est une valeur essentielle de la danse. Celle-ci n'a que faire de nos préjugés et de nos cases. La richesse des danses urbaines s’inscrit dans l’échange, la multiplicité des influences et des cultures, et c’est tout ça que nous souhaitons transmettre dans notre studio de danse à Paris.

Des professeurs venus d’ici, mais surtout d’ailleurs 

Donner une stabilité sociale et économique à ces talents qui ont des origines et des situations diverses est notre mission. Il n'est déjà pas évident d'être danseur et d'en vivre. Si en plus on est étranger et qu'on vit les difficultés qui vont avec (démarches administratives, titres de séjour, logement...), on est face à un combo pour le moins complexe. Et proposition pour accompagner les danseurs ne se limite pas aux cours en studio. Team Building, événements, shows, production vidéo... Nous avons diversifié nos activités qui nous rapprochent aujourd'hui plus d'une agence de danseurs que d'une école de danse.

Il faut dire que notre talentueuse équipe de danseurs.ses. nous le rend bien, et nous en sommes  extrêmement fières. Tous sont originaires d’horizons plus ou moins lointains, et portent en eux une culture et une histoire différentes.

Chaque profil est unique, et c’est ce qui rend l’enseignement inédit et passionnant. Si vous venez en cours d’afro, vous aurez la chance de rencontrer l’énergie décoiffante de Soumaila, notre talent venu du Mali. En cours d’électro, ce sera Roma, notre danseur fraîchement débarqué du Mexique qui vous fera découvrir son monde. Si vous souhaitez plutôt explorer l’énergie féminine dans la danse, ce sera notre star venue de Russie, Vice, qui sera votre guide. Plutôt curieux de s’essayer au waacking ? Daniela notre magnétique danseuse italienne se fera un plaisir de vous faire briller de confiance en vous. Afro house, popping, street-jazz, hip hop, nous ne nommerons pas tout le monde, mais chacun de nos cours de danse urbaine vous fera découvrir à la fois une discipline, mais aussi l’univers unique de nos professeurs

Des projets engagés

Notre studio de danse à Paris ne se limite pas à des cours en studio. Notre projet vise à promouvoir la multiculturalité, l’accueil de l’autre, quels que soient son origine et son statut, et le lien social, par la danse. Et cette vision ne se limite pas aux quatre murs de notre studio. 

Ateliers avec des publics vulnérables

Parce que la danse permet de prendre confiance en soi et de s’échapper d’un quotidien parfois lourd à porter, nous organisons régulièrement des ateliers danse avec des personnes réfugiées et nouvellement arrivées. Que ce soit avec la Maison des Fées, Emmaüs, Acina, ou l’association Aurore, nous avons à cœur de faire bénéficier de la danse à des publics en situation de précarité et d’exclusion. Bien que les bénéficiaires premiers de notre association soient les danseurs avec qui nous travaillons et à qui nous apportons une stabilité, nous cherchons également à toucher d’autres bénéficiaires : des publics vulnérables à qui la danse peut apparaître comme un réconfort, ou même un pouvoir.

Evénements

Notre engagement en faveur de l’accueil nous a poussé à organiser le plus gros événement de notre aventure, S.W.A.G. Outside, en avril 2023.

À l'automne 2022, le gouvernement a proposé un projet de loi encadrant l'Asile et l'Immigration. Ce projet de loi, beaucoup d'associations (La Cimade, Amnesty International, Utopia 56...) et d'institutions (Conseil National des Barreaux...) l'a considéré comme dangereux pour les droits fondamentaux des étrangers. Nous en faisions partie et nous avons souhaité nous positionner sur cette question sociétale majeure, d'une façon originale et positive.

Notre réponse a été S.W.A.G. Outside : un événement artistique et militant, en plein air à Belleville qui s'est tenu le 15 avril 2023, pour défendre une vision multiculturelle et joyeuse de notre société, en dansant. Sur une scène installée en plein air sur le boulevard de Belleville, nous avons présenté des shows, des workshops et des prises de parole sur la migration, délivrées par des artistes exilé.e.s et militants de l’accueil.

Un parcours associatif composé d'associations travaillant à l'accueil & l'intégration des étrangers a également été conçu, afin de répondre à la question "Comment s'engager ?"

Cet événement, le premier sans doute d’une longue série, nous a permis de confirmer l’hypothèse selon laquelle le fait de danser ensemble est un symbole politique fort : celui d’une société accueillante et apaisée.



Retour sur l’événement ICI

Pousser la porte d’un studio de danse et y rencontrer une communauté

Lorsque l’on se lance dans une activité, on trouve toujours ça beaucoup plus agréable quand on la partage. C’est exactement ce que nous avons voulu incorporer à notre lieu. Venir au studio ça n’est pas seulement suivre des cours, ce sont aussi des moments ultra-chaleureux, où tout le monde est à la même enseigne, et se donne à fond pendant 1h30. On transpire, on galère, on rit, on réussit, on fait moins bien que la dernière fois, on se challenge, on s’entraide, le studio est un lieu plein de vie qui vous fera vite oublier vos petits soucis et insécurités. Pour se rencontrer en dehors des quatre murs du studio, nous organisons régulièrement des soirées pour permettre à la communauté de se rencontrer, de resserrer les liens, et bien sûr… de danser ensemble !

Découvrez en images ou revivez ICI notre soirée d’ouverture de l’année 2023-2024 aux Piaules de Belleville.

Si vous avez envie de découvrir notre communauté et nos jolis projets, venez tester l’un de nos cours en studio, notre ADN saura vous convaincre ! 


Petit aperçu de notre life pour cette belle année 2023…

 

S.W.A.G. Studio (@swagstudioparis) • Photos et vidéos Instagram

Précédent
Précédent

Cours de danse afro house à Paris : plongez dans un univers envoûtant 

Suivant
Suivant

La danse version freestyle : sauter le pas sans se prendre la tête