Le Frequency : le battle international de danse électro qui secoue la Gaîté Lyrique

Le Frequency à la Gaité Lyrique

Si vous n’avez jamais assisté à un battle de danse, accrochez-vous bien, car on va vous parler de LA référence de la scène électro dans cet article. Monté par Ashraf, aka Hflow, co-fondateur de La Planke avec Miel, le Frequency est un événement dédié à la danse électro, où s’affrontent des artistes venus du monde entier. La compétition met en scène des danseurs de haut niveau, répartis en différentes catégories. Bien plus qu’un battle de danse, le Frequency est une véritable référence en France pour les adeptes du genre. Le plus ? La présence de toute la communauté de la discipline dans une énergie bouillonnante. Un public en folie, une scénographie impressionnante, bref, on ne peut qu’être contaminé par l’effervescence générale. On vous en dit un peu plus sur cet événement exceptionnel, et spoiler alert : Roma, notre danseur & professeur d'électro à S.W.A.G. Studio s'est retrouvé en finale ce dimanche 28 janvier 2024. Autant dire qu’il a très bien entamé son année !

La danse électro, grande star de la Gaîté Lyrique le temps d’une soirée

Nous vous l’avions déjà dit dans notre article dédié à la danse électro, mais cette discipline fascinante est née en France, à Paris même. D’abord star des boîtes de nuit, elle enflamme les réseaux du début des années 2000 (RIP Skyblog), pour ensuite se greffer officiellement à la famille des danses urbaines. Ce style hybride sollicite tout le corps à travers des mouvements rapides et saccadés, qui donne un effet aérien aux performances. Son ADN ? La fête, la célébration, l’affirmation de soi

On ne peut être qu’impressionné par un show de danse électro, d’autant plus s’il est présenté par l’équipe de HFlow et Malboneige, les deux fondateurs du collectif la Planke. Au fil du show, on voit défiler des danseurs aussi redoutables les uns que les autres, certains venant de l’autre côté du globe. Japon, Colombie, Mexique, Maroc, Russie, et bien d’autres pays ont été représentés pendant les nombreuses éditions de ces 4 dernières années. Toute cette multiculturalité autour d’une même passion, c’est absolument inédit à Paris ! La danse électro était jusqu’alors réduite à la tecktonik, mouvement qu’on qualifierait plutôt de commercial, et qui a participé à la méconnaissance de cette danse pourtant impressionnante. Aujourd’hui, elle est représentée et révélée dans les plus grandes institutions culturelles comme la Gaieté Lyrique ou le Théâtre Chaillot. Une fois de plus, Paris s’impose comme la capitale internationale de la danse, et rassemble au cours de ces événements une multiculturalité colossale.

Une ambiance électrique de la scène à la foule

Par définition, le battle est un exercice qui provoque et qui défie les participant·e·s. Les danseurs·ses sont là pour donner le meilleur, en mettre plein la vue, et remporter la manche. Une lutte artistique qui se veut sensationnelle, ne laisse jamais le public indifférent, surtout lorsqu’elle est commentée par un speaker bouillant qui veille à ponctuer les performances avec humour. Dans un battle, il y a les danseurs, le jury, mais aussi le public. C’est lui qui participe énergiquement à chaque passage à coup d’onomatopées scandées en cœur. On ne va pas comparer le battle de danse à un match de foot, mais dans l’idée, on est sur le même engagement de la part du public, et c’est ce qui fait toute la force du Frequency. Le public fait presque partie du jury, la puissance de sa voix ne manque pas d’influencer les votes. On ressort de là électrifié, presque choqué d’avoir vu tant de talent sur une même scène. Finalement tout le monde ressort gagnant, vainqueur d’une expérience unique en son genre, dans une ambiance de folie. Cette édition du 28 janvier a été particulièrement forte en rebondissements ! Miel, l’une des plus grandes stars de la discipline s'est fait éliminer en 1er round contre Filfrap. On n'avait jamais vu Miel perdre et on a assisté là à un combat de titans. C'est inédit et c'est aussi pour ça qu'on va à ce genre d'événements : voir les meilleurs remettre la couronne en jeu et voir naitre en live les nouvelles légendes qui prennent leur place.

Un show de danse sensationnel, une scénographie originale

Qui dit show de danse dit scénographie, et le Frequency n’a rien laissé au hasard. Chaque édition met à l’honneur une thématique, et on est plongés dans son ambiance dès le premier round. L’édition de 2022 portait sur l’univers de la rave, et on peut vous dire que ce fût spectaculaire. Du son électro d’inspiration psytrance, un mapping hyper quali, une entrée de bal réalisée par les danseurs de la Planke, puis des battles divisés en diverses catégories ; Montre-moi ton flow, Que des Bras (catégorie ouverte à d'autres disciplines que l'Electro : on a vu Daniela Barbieri, notre danseuse & professeur de Waacking à S.W.A.G. Studio faire une performance incroyable dans cette catégorie), bref on ne s’est pas ennuyé une seconde. Côté participant·e·s, on a vu des outfits de dingue, des danseur·ses tous plus doué·e·s les un·e·s que les autres, le tout dans une atmosphère compétitive, mais toujours bon enfant, en bref, une soirée cuisinée à la perfection !

La dernière édition de 2024 a exploré le monde de l’Égypte antique et de la géométrie sacrée, deux thèmes parfaits pour stimuler la créativité et plonger le public dans l’univers enivrant de la danse électro. 

Voici un petit extrait 

Frequency janvier 2024

 

L’Histoire du Frequency : un projet porté par des passionnés de danse électro 

Hflow fondateur du Frequency

Cet événement unique en France a été monté par Hflow, l’un des grands agitateurs de la communauté de la danse électro. Immense passionné, il entame sa carrière aux côtés de l’Alliance Crew, puis enchaîne les contrats avec de nombreux artistes comme Stromae, Hollysiz, la Horde, et bien d’autres. Également DJ et producteur, Hflow est un boulimique créatif qui ne tarde pas à monter son propre crew en collaboration avec Miel, une autre étoile de la scène électro en France.

Le premier Frequency voit le jour juste avant la pandémie en 2020, et cette première édition se déroule à la Gaieté Lyrique, avec déjà un public conséquent. Dès 2022, les éditions suivantes se déroulent à guichet fermé. Depuis, c’est un événement immanquable pour tous les adeptes et curieux·ses de la danse électro, et on comprend vite pourquoi lorsque l’on a la chance d’y assister. Avec des tournées dans toutes la France et de nombreuses dates de soirées et contests, le Frequency s’est vite imposé comme une référence de la danse électro, en France et à l’international. Ce projet est porté par des danseurs animés par la transmission, le challenge, l’inclusion, qui ont réussi à créer une nouvelle vague électro en France à travers un concept absolument unique en son genre.

La performance de Roma, notre professeur de danse électro à S.W.A.G. Studio

Débarqué du Mexique il y a quelques mois, Roma est notre petite star de l’électro à S.W.A.G. Studio. Passionné depuis la vague électro du début des années 2000, il enchaîne les battles et les concours dans son pays d’origine, termine bien souvent dans le top 10, et quitte sa carrière de banquier pour s’installer en France, la Mecque de sa passion. Nous étions super fières de le voir participer au Frequency, où il est arrivé jusqu’en finale ! Roma est un talent brut animé par la danse et sa transmission. Ses cours sont un terrain de jeu où chacun trouve son expressivité dans un groupe hyper bonne ambiance, et sur des sons électro hyper énergiques.

Vous avez assisté, vous avez aimé, on vous y donne accès ! Le samedi de 12h à 13h30 depuis septembre 2023, Roma donne un cours régulier d'électro débutant à S.W.A.G. Studio. C'est une façon de vivre un petit bout de l'ambiance du Frequency tous les samedis matin, pour bien démarrer le week-end. Pour les néophytes, pas d'inquiétude : la douceur et la pédagogie de Roma vous introduiront dans cet univers pas à pas, en mode accessible & inclusif, comme on sait le faire à S.W.A.G. Studio. Pour tenter l'expérience et nous rejoindre, ça se passe par ICI

Précédent
Précédent

Danser c’est politique : S.W.A.G. Outside, événement artistique & militant fait danser Belleville le 20 avril de 14h à 20h.

Suivant
Suivant

Suivre un cours de danse adulte quand on est débutant : la méthode S.W.A.G. Studio