Danser c’est politique : S.W.A.G. Outside, événement artistique & militant fait danser Belleville le 20 avril de 14h à 20h.

C’est officiel, S.W.A.G. Studio revient faire danser Paris avec une seconde édition d’un événement unique qui rassemble les gens pour danser contre l'exclusion, S.W.A.G. Outside

Manifestation artistique et militante, S.W.A.G. Outside fait de la danse un outil politique pour offrir un changement de regard sur la migration et incarner sa vision d'une société ouverte, accueillante et joyeuse. Parce que porter un message sociétal n’empêche pas de s’amuser, et parce qu’on croit à l’inclusion par l’art, nous avons concocté une journée riche en émotion. Sur une scène en plein milieu du boulervard de Belleville, nous mettons en scène des shows, des workshops, des prises de parole, un village associatif & un DJ Set pour danser ensemble et s'engager. Côté danse, nous mettons à l'honneur nos artistes à S.W.A.G. Studio pour vous partager du Waacking, de l'Afro, de l'Electro, et même un workshop d'Afrovibe. Côté intervenants, nous invitons à prendre la parole sur scène Nikolaï Posner d'Utopia 56, David Robert de J'accueille, Mortaza Behboudi et d'autres acteurs·rices engagé·e·s pour l’accueil des nouveaux arrivants et la défense de toutes les vies humaines, quelque soit l'endroit de la planète d'où l'on vienne.

Ce n'est pas fini : le succès de la première édition 2023 nous a donné des ailes. Cette année on enrichit notre événement d'un Street Market avec des créateurs·rices et d'une tombola qui permettra de gagner des cadeaux sur les stands, mais aussi des t-shirts et des cours de danse S.W.A.G. Studio !

La raison politique de S.W.AG. Outside : un climat délète pour les étranger·e·s en France. 

La loi Asile et Immigration promulguée en janvier 2024 s'inscrit dans une politique de repli sur soi amorcée depuis 30 ans. Ce texte est la 22ème réforme du droit des étrangers en 30 ans.

Son adoption accentue une politique d’immigration déjà violente et stigmatisante, qui perpétue une image caricaturée  des étranger·es qui ont émigré en France. Utopia 56 prendra la parole pour donner son point de vue sur le contexte actuel et ses répercussions sur le terrain.

Cette nouvelle loi, largement marquée par une idéologie d’extrême-droite, est une nouvelle entrave à un vivre-ensemble vertueux, solidaire et ouvert au monde. En s’attaquant au droit d’asile, au droit de sol, au regroupement familial, aux étudiants, et bien d’autres cas migratoires, la loi Asile et Immigration fragilise et dégrade sans détours les droits des étrangers en France. Et ce, malgré la censure appliquée par le Conseil constitutionnel. 

Que pouvons-nous faire face à cette situation, nous qui ne sommes pas des politiques mais des acteurs et des actrices du milieu de la danse ? 

Ce que nous faisons de mieux : valoriser les danseurs·ses issu·e·s de la migration et faire danser les gens ensemble pour briser les phénomènes d'exclusion et décrédibiliser les étiquettes. La multiculturalité est richesse, nous le prouvons dans chaque moment de partage que nous créons entre des personnes qui ne se ressemblent pas et qui pourtant se rassemblent dans l'expérience universelle de la danse.

Alors dansons, chantons, débattons, faisons vibrer nos voix et nos corps ensemble pour les faire résonner le plus fort possible le 20 avril sur le boulevard de Belleville de 14h à 20h.

Des intervenant·es engagé·es pour l'accueil

Notre événement est un rassemblement qui souhaite donner la parole à des acteurs·rices de la solidarité en France. Tous nos intervenant·es font partie d’un écosystème essentiel à la prise en charge et l’accompagnement de personnes étrangères nouvellement arrivées en difficulté sur le sol français. À travers des actions à la fois de première urgence, mais aussi de plus long terme comme le mentorat, l'hébergement citoyen, la colocation interculturelle, tous œuvrent dans l’ombre à la conservation d’un degré d’humanité dans l’accueil de ces publics fragilisés. Toutes ces associations et organisations méritent d’être mises en lumière pour le travail exceptionnel qu’iels accomplissent chaque jour.

Ces associations, nous vous proposons de les rencontrer et de vous engager auprès d'elles. Pour cela plusieurs modalités d'action possibles : donner du temps ou l'argent sont les plus classiques, mais il y a aussi en parler autour de soi, s'engager dans une action ponctuelle, et toutes les autres formes que vous allez pouvoir inventer ensemble !

Parmi ces pépites humaines

Utopia 56 


Cette association citoyenne et humanitaire accompagne les nouveaux arrivants par le biais de diverses actions de prise en charge. Distribution de nourriture, hébergement d’urgence, suivi sociaux, médicaux et juridique, mais aussi gestion et coordination des nombreux·ses bénévoles adhérent·es, l’asso est active 7j/ 7 et 24H/24. 

Financée par des dons d’associations, de particuliers ou d’entreprises (respectant une certaine charte éthique) Utopia 56 est totalement dissocié de l’État, n’acceptant aucun don provenant de ses caisses. 

Nous aurons le plaisir d’accueillir Nikolaï Posner sur scène pour une présentation détaillée d’Utopia, ainsi qu’une réflexion sur nos modes d’accueil et la vision de la multiculturalité en France. 

Agis, Note et Innove


Cette association œuvre auprès de tous les publics souhaitant entreprendre, et investie les champs de l’éducation, la citoyenneté, l’interculturalité, mais aussi l’insertion professionnelle et l’échange international. Fondée par des étudiants de Science Po Paris en 2002, l’idée à l’origine du projet était de faire connaître l’Afrique à travers son dynamisme entrepreneurial et ses nombreuses richesses, plutôt que par son image misérabiliste des années 90. « “Agir “ pour lutter contre les inégalités, “Noter “ pour faire le bilan de l’action, “Innover “ pour améliorer l’essai. Voilà le crédo de l’association qui continue de faire voir le jour à des centaines de projets professionnels chaque année.

Tirelire d’Avenir/ Chapitre 2


Anciennement Tirelire d'avenir et maintenant rebaptisée Chapitre 2, cette association valorise le lien social pour aider des jeunes en difficulté à s’insérer dans la société et à trouver leur autonomie. Grâce à différents leviers d’actions, Tirelire d’Avenir / Chapitre 2 permet à ce public de construire un parcours d’insertion sur mesure, et ainsi de pouvoir conquérir leur indépendance de façon pérenne. L’association prend en charge des jeunes entre 18 et 25 ans, tranche d’âge délaissée par les aides de l’État, qui ne peut solliciter aucun soutien financier. Grâce à un accompagnement social, financier et administratif, les jeunes bénéficiaires s’intègrent progressivement en trouvant une voie professionnelle, et deviennent des adultes indépendants, des membres actifs de notre société !

Caracol


Caracol est une association qui propose des colocations interculturelles solidaires à travers l’occupation temporaire d’espaces vides. Le principe est simple, innovant, et met en lumière l’importance de la multiculturalité. L’association récupère des logements inoccupés auprès de différents  bailleurs, et créé des colocations mixtes, multiculturelles et inclusives. Ce mélange savamment composé est un véritable tremplin pour tous les types de publics. Il permet d’ouvrir des horizons, de faire des rencontres que l’on n'aurait pas fait autrement, de promouvoir un vivre-ensemble vertueux, solidaire et inspirant. Les bâtiments sont transformés en colocations par de l’association, qui propose alors des loyers entre 75 et 350 euros dans les grandes métropoles françaises. Hôtels, lofts, résidences, maisons, anciens couvents, Caracol met à disposition de nombreux types d’habitat, et a déjà créé plus de 20 colocations depuis 2018. 

Afrovibe 


Fondé par la bouillonnante Maryam Kaba, Afrovibe est avant tout un concept de danse hybride, qui combine fitness et lâcher-prise à travers des chorégraphies inspirées de danses afro-descendantes. L’essence de cette néo-discipline s’inscrit dans l’inclusion, la multiculturalité et le partage. Aujourd’hui, Afrovibe dispense des cours, des stages, mais aussi des formations de professeur. Également très engagée pour le droit des étrangers, Maryam Kaba est extrêmement active sur le plan social, et multiplie les interventions et partenariats avec de nombreuses associations.

Au carrefour entre le développement personnel, la danse et l’activisme, Afrovibe nous promet une belle prestation de danse réalisée par Queensy, ambassadrice Afrovibe et aussi reine de la Dancehall !

J’accueille 


J’accueille est une association qui met en relation des personnes réfugiées avec des accueillant·es qui disposent d’une chambre de libre. Établie dans 23 départements français, l’association met en relation des milliers de personnes, et permet à des réfugié.es de pouvoir souffler quelque temps dans un foyer bienveillant, et ainsi de s’immerger dans la culture locale. Ce processus permet à ces personnes de pouvoir se familiariser avec la langue, et augmente considérablement le nombre de chances de trouver un emploi et un logement par la suite. J’accueille promeut la solidarité et la multiculturalité dans un projet humain qui fait grandir à la fois l’accueillant·e et l’accueilli·e. 

Mille Parcours

Mille Parcours travaille pour le bien-être des personnes exilées ayant vécu des violences ou des traumatismes au cours de leur parcours migratoire. L’association propose des dispositifs d’accompagnement physique et psychologique à destination des femmes ayant subi des mutilations génitales. En partenariat avec deux hôpitaux, Mille Parcours souhaite rendre la santé et l’indépendance à des femmes en situation de vulnérabilité. En parallèle, l’association propose des formations pour former le personnel médical à prendre en charge ces cas si délicat.

Observatoire des camps de réfugiés

Organisation non gouvernementale à but non lucratif, l’Observatoire des Camps participe à recenser, étudier et accompagner l’encadrement humain des camps de réfugiés à travers le monde. OCR cherche à produire une base de donnée publique afin de mieux comprendre et gérer les camps, mais aussi à sensibiliser l’opinion publique sur la situation de ces milliers de personnes en situation d’exil. L’optique est de ramener de la transparence dans la vie de ces camps, qui accueillent des millions de personnes en grande difficulté à travers le monde.

Komune Media

Komune Media est une agence de communication qui souhaite rendre visible les projets qui ont du sens. Du podcast aux vidéos en passant par les ateliers et l’accompagnement personnalisé, Komune Media souhaite s’impliquer dans les récits inspirés par l’engagement.

Des guerriers de l’associatif et des talents de la danse sur une même scène

À travers cet événement, nous avons voulu donner de la visibilité à celles et ceux qui redonnent de l’espoir à toutes les personnes étrangères arrivées en France qui sont reçues parfois accueillies davantage comme des chiffres que comme des humaines. Grâce à cette intervention, nous espérons faire entendre nos voix au plus grand nombre, et changer le regard sur les nouveaux arrivant.es. Artistes, ingénieures, cuisinier·es, étudiant·es, informaticien·nes, professeur·es, médecins, sans emploi, tous portent en eux une histoire, des capacités, une richesse inouïe qu’il ne faut pas oublier de valoriser pour créer une société juste, multiculturelle et inspirante. 

Pour accéder à la programmation détaillée, rdv sur notre instagram @s.w.a.g.studio. L'inscription se fait sur notre site à prix libre pour inclure la plus grande diversité de publics.

Rdv dès 14h le 20 avril sur le Terre-plein en face du 59 boulevard de Belleville, on vous attend !

Précédent
Précédent

La proposition de loi 1149 : le hip-hop en danger 

Suivant
Suivant

Le Frequency : le battle international de danse électro qui secoue la Gaîté Lyrique