Cours de danse afro house à Paris : plongez dans un univers envoûtant 

Lorsque l’on commence à s’intéresser aux danses urbaines, c’est surtout la danse afro qui est plébiscitée, alors que l’afro house est une discipline qui vaut la peine d’être explorée. L’afro house est un univers à part entière qui revendique une hybridité fascinante, la rencontre des traditions de la danse afro et de la musique électronique. Cette danse de fusion est un style de danse contemporain qui trouve ses racines dans la musique électronique afro-house. Sur un fond musical électro marqué par des beats house ou techno, l’afro house célèbre son identité plurielle dans une ambiance bouillonnante. Cette discipline presque tribale bouleverse les codes et transcende les foules, et on est super fières de pouvoir faire découvrir cet univers dans nos studios de danse de Belleville.

La danse afro house : une richesse culturelle inouïe 

La danse afro house découle du courant musical majeur du même nom. La musique Afro House combine des rythmes traditionnels africains avec des éléments de la musique électronique moderne. Les beats percutants, les percussions tribales et les mélodies entraînantes créent une ambiance énergique et festive, propice à la danse et au lâcher-prise. On retrouve toute cette richesse inhérente à la musique afro house dans la danse. La danse afro house puise dans les mouvements et les expressions des danses traditionnelles angolaises, mais également du Pantsula (un style d’Afrique du Sud) et du NDombolo (originaire du Congo). Les danseurs.ses intègrent des pas, des gestes et des rythmes inspirés des danses tribales, ce qui donne à la danse un caractère authentique et riche en histoire. On retrouve aussi bien des pas de coupé-décalé que des steps plus ouverts avec une rythmique plus lente. 

 Même si cette discipline est un hommage aux racines traditionnelles des artistes, l'univers de la danse afro house promeut la liberté d'expression individuelle. Les danseurs sont donc encouragés à interpréter la musique à leur manière, à explorer leur créativité, et à apporter aux moves leur touche personnelle. Cette liberté ne fait qu’engranger une richesse culturelle encore plus accrue, un vrai bonheur en studio de danse ! 

L’afro house, un courant musical aux multiples facettes

La musique urbaine africaine n’a cessé d’inspirer les artistes aux 4 coins du monde, et se nourrit de courants musicaux variés comme le Disco, le Kwaito, et la House Africaine de manière générale. Malgré de nombreuses inspirations diverses, la musique afro house est intégralement estampillée par le continent africain. Les artistes de cette sphère si unique ont tenu à produire la musique par eux-mêmes de A à Z. Cette démarche s’inscrit dans un besoin d’émancipation culturelle par rapport aux États-Unis, mais aussi un besoin de revendication politique. L’afro house est une mise en lumière de la tradition culturelle africaine, alimentée par la modernité de la musique électronique. Des mélodies douces empruntent de rêveries, un rythme tonique, l’afro house est un mélange unique en son genre. Découvrez les sonorités de l’afro house avec l’un des titres de Mo Laudi, le père de l’afro house à Paris. 

L’énergie de la danse afro house 

La danse afro house est associée à l’énergie positive et à la joie de vivre. Les danseurs expriment non seulement des émotions profondes à travers leurs mouvements, mais ils partagent également une atmosphère festive et contagieuse avec ceux qui les entourent. Le visage de la danse afro house est celui d’une jeunesse africaine urbaine, emplie de motivation, d’inspiration, et en quête de renouveau dans une société qui jusqu’alors ne leur laissait pas de place. De part ses origines traditionnelles, ses aspirations d’unicité, et sa dimension expressive, la danse afro house a la particularité de favoriser un vrai sentiment de communauté. Cette culture rassemble des éléments qui ont une résonance particulière chez ses adeptes, et on le ressent très rapidement lorsque l’on se retrouve dans un rassemblement afro house. L’énergie de la danse casse tous les carcans, même les plus tenaces ! 

Impact sur la Scène Artistique Parisienne

L’afro house ne reste pas longtemps secrète et se révèle au monde doucement, d’abord à travers les clubs underground européens. Dès les années 2000, l’underground commence à susciter l’intérêt du grand public, et grâce à quelques pionniers, elle s’introduit dans les clubs hype des capitales, notamment à Paris ! En France, c’est à Mo Laudi que l’on doit le plaisir d’écouter de la musique afro house. DJ d’origine sud-africaine, Mo Laudi fait de Paris sa ville d’adoption, et poursuit sa quête initiale, faire découvrir l’afro house à grande échelle. L’artiste est aujourd’hui une véritable référence dans le monde de la musique, et ne cesse de travailler ses sons avec la même passion qu’il y a 20 ans. Depuis la révélation de l’afro house en France, on ne compte plus les soirées, événements et show d’afro house dans la capitale. Les occasions d’aller de pratiquer ses cours en immersion dans une ambiance totale afro house ne manquent pas ! C’est ça le vrai kiff de la danse, s’imprégner de l’univers des disciplines pour mieux suivre leur flow, et danser comme un pro. 

Nos cours de danse afro house au studio à Paris, l’expérience S.W.A.G. Studio 

Lorsque nous avons découvert l’univers passionnant de l’afro house, nous avons tout de suite voulu l’intégrer à nos cours au studio ! Les valeurs, l’histoire et l’énergie de la danse afro house match parfaitement avec celle de S.W.A.G. Studio, nous avons donc voulu propager cette culture, et la faire vibrer dans nos studios parisiens, toujours à notre sauce évidemment ! Notre cuisine gravite autour de quelques ingrédients magiques ; le vivre-ensemble, l’inclusion et la multiculturalité. Avec ces trois axes, les cours de danse prennent une toute autre envergure, et c’est ce dont nous sommes ultra-fières !

Une ambiance de partage sur un fond sonore tapageur

Dans nos cours de danse afro house, nous souhaitons avant tout créer une atmosphère fidèle au courant culturel. Tous nos cours sont conçus avec les mêmes valeurs de partage, d’inclusion et de bienveillance. Tout le monde est là pour apprendre, célébrer le vivre ensemble, la multiculturalité, gagner en confiance. La base de nos enseignements réside en ces trois points, absolument capitaux pour une expérience réussie. L’afro house a porté ces mêmes valeurs depuis ses débuts, alors marqués par la fin de l’Apartheid, l’émancipation de toute une génération et la revendication d’une identité ancestrale. Nous pensons qu’il est fondamental de retranscrire l’esprit d’un mouvement dans les enseignements techniques. 

La musique est également un élément majeur des cours en studio, et pour l’afro house, il y a de quoi se faire plaisir ! On ne compte plus le nombre d’artistes d’afro house qui font bouger les fêtards du monde entier, des clubs d’Ibiza aux rues angolaises en passant par la Mecque de la musique électronique aux États-Unis, Détroit. L’afro house est un vrai courant musical qui se caractérise par une multiculturalité hors du commun, une bonne dose de subtilité, et une frénésie retentissante. On vous promet une playlist exquise pendant les cours d’afro house, préparez vos Shazam !


Découvrez Black Coffee, l’un des pontes de la musique afro house dans le monde

Une professeure passionnée au petit soin avec les élèves 

Pour assurer les cours d’afro house, nous avons déniché un talent hors normes, une danseuse incroyable originaire de Moscou. Yulia Kisileva découvre la danse afro house en autodidacte, et devient complètement accro à cette culture. Elle commence par apprendre en autodidacte, puis commence à explorer sa technique en donnant des cours en Russie puis en France. Yulia est une pionnière de l’afro house en Russie, et défend fièrement l’approche no borders de la danse. Car non, il ne faut pas nécessairement être africain pour danser ou enseigner l’afro (un petit rappel ne fait jamais de mal 😊 ). Aujourd’hui installée à Paris, elle souhaite propager sa passion avec ferveur, et sera votre guide pour votre voyage dans l’univers transcendant de l’afro house ! 

Précédent
Précédent

Suivre un cours de danse adulte quand on est débutant : la méthode S.W.A.G. Studio 

Suivant
Suivant

S.W.A.G. Studio Paris, plus qu’un studio de danse, une communauté